Lundi 28 janvier 2013 à 19:03

http://alioth.cowblog.fr/images/Images2/grandmurin.jpg

With your feet in the air and your hand on the ground



En réalité, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Surtout que le vendredi soir, il s'est mis à neiger à fond, j'ai bien cru qu'on n'irait pas faire ce comptage de chauve-souris. Tant pis, m'étais-je dit, on restera chez François et on se baladera dans la neige. Du coup, le samedi matin, je ne me suis pas pressée. Sauf qu'en fait, presque tout avait fondu ! Climat de merde. J'ai dû appeler le gars en express pour lui demander si ça avait toujours lieu, et on est parti. Ca avait bien fondu, mais les routes étaient assez dangereuses. On a eu plus de 20 minutes de retard, heureusement qu'on avait le GPS - et que les gens avec qui étaient avec nous étaient quand même super cool.
On s'est garé sur le bord d'une route perdue au milieu des champs, on a fait les présentations. Deux gars de, j'sais pas, 30 ans à peu près, et Yvon, à la retraite. Ils nous ont emmenés dans la forêt ... Il a fallu chercher l'entrée de la grotte, parce que même après 20 ans de comptage, ben elle est pas facile à localiser. En plus la forêt était toute enneigée et ça glissait ; on devait s'agripper aux bouts de branches qui dépassaient pour monter les côtes. Bon. Après de longues recherches, on l'a quand même trouvée, cette foutue cave. Yvon nous a expliqué les bases pour trouver les chauve-souris et les reconnaître. On a tous un peu en tête l'image des colonies pendant l'été, où ça grouille partout au plafond et tout. Mais en vrai, quand elles hibernent, il faut bien les chercher. Tu en trouves quelques unes, par-ci par-là, elles se glissent dans des fissures. C'est fou, on a vu ces petites boules de poils toutes brillantes d'humidité, on était même pas à 20 cm d'elles en général. Pour déterminer l'espèce, ils nous ont expliqué un peu les trucs caractéristiques. François et moi, on arrivait à déterminer quatre ou cinq espèces, après pour les autres, y avait pas mal de subtilités. Donc, on les cherchait sur les parois de la grotte, et quand on en voyait une on donnait l'espèce à Yvon, qui notait. J'avais un peu peur que ce soit angoissant, de rester dans une cave, dans le noir. Mais en fait, comme on était cinq avec des lampes, ça faisait pas trop "ambiance Slender". C'était calme, c'était frais, j'ai même trouvé ça assez reposant. On a même vu une chouette hulotte à l'entrée de la grotte *-* Elle s'est posée, elle nous a regardés un moment. Puis elle est partie. C'est fou.

On a passé la matinée dans la cave, j'ai pas vu le temps passer. "C'est un peu une chasse au trésor, comme pour les gamins", disait Emmanuel. On a roulé à une autre grotte et on pique-niqué en attendant les renforts. On discutait, avec les deux jeunes. Ils nous demandaient ce qu'on faisait, et tout. Emmanuel me disait que le problème de la fac, c'est que tu ne vois jamais les choses par toi-même. C'est vraiment le sentiment que j'ai - je vais finir mes études, mais j'aurais l'impression de ne rien vraiment connaître. "Faut pas hésiter à faire des sorties, au moins pour aller voir. Après, tu vas voir qu'il y a des domaines qui te plairont un peu plus."
L'après-midi, c'était des espèces de grandes arches un peu sous la forêt. Des grottes à moitié effondrées, ça faisait un peu décor post-apocalyptique. Y avait plein de vieux objets rouillés. Des bancs d'école, des scies, des sommiers abandonnés dans l'herbe. Enfin bon, toujours zest-il qu'il fallait beaucoup grimper sur les gravats, ou ramper dans des petits trous - c'était fatigant. En plus on était plus nombreux, et y avait assez peu de chauve-souris. 
On a fini la journée avec notre petit groupe de base, à fouiller dans des petites caves dans les douves d'un château. Y avait deux chèvres qui nous suivaient. C'était bien, mais concrètement, on avait 6 ou 7h de comptage dans les pattes. Punaise, quand on est rentrés, c'était l'extase. Se changer et se mettre sous la couette, zoup !
En tout cas, les gens qui étaient avec nous étaient fort sympa. Je le referai, à l'occasion. Pas tout de suite, faut se reposer un peu, hein. Mais c'était fort instructif.


A part ça, ce week-end j'ai reçu mon ordinateur portable tout beau ! Bon, j'ai pas mal galéré avec Windows 8, mais après plusieurs jours de lutte, je commence à apprivoiser la bête. J'ai réinstaller Wakfu, joie ! Je suis vraiment une grosse geek, en fait.
Il semblerait que MSN va bientôt disparaître à tout jamais de la surface de la terre. Certes, y a plus grand monde qui l'utilise, mais ça me fait quand même bizarre. Ca fait des années que je m'en sers, et à vrai dire, j'ai autant de bons que de mauvais souvenirs dans mes historiques. Enfin, c'est pas ça qui m'embête, mais j'ai transféré mes contacts vers Skype. Skype ne m'a jamais transcendée, m'enfin bon. Et après quelques configurations, après avoir viré pas mal d'options inutiles ... ben je me rends compte que ça change pas grand chose. Je vais pas m'amuser à appeler des gens outre mesure, alors bon, au final, Skype c'est juste un MSN avec un affichage non personnalisable.
C'est un peu la théorie de la Reine rouge, en fait. J'ai dû changer pour rester à la même place.


http://alioth.cowblog.fr/images/Images2/Myomyo1.jpg
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast