Mercredi 23 octobre 2013 à 21:31



Being honest may not get you a lot of friends,
but it'll always get you the right ones.




Aujourd'hui, en fait on a pas fait grand-chose. On s'est assis dans l'herbe et on a regardé les oiseaux passer. Il n'y avait pas énormément de chose à regarder, pour être honnête. On était assis en rond autour de Pic*rd en mode "Père Castor raconte-nous uuuune histoire". Et effectivement, puisqu'on finissait tôt il nous racontait un peu sa vie, comme quoi il faisait du canoë ou autre. C'est clair qu'il faut pas être un grammar nazi si tu veux parler sérieusement avec lui, mais sinon il est assez cool dans son genre.
On a posé des pièges à insectes hier. C'était rigolo à faire - un trou, un bocal avec de l'alcool et un entonnoir, hop. On est revenu le lendemain pour voir qu'est-ce qui était tombé dedans pendant la nuit. Sauf qu'en fait, c'était juste pour qu'on comprenne la technique - on a vidé nos bocaux juste après. Autrement dit, tout ce qu'on a tué, on l'a tué pour rien. Y en a même qui ont capturé des petits tritons, c'était triste :'( Pauvre triton, il était tout raide, on pouvait le tenir par la queue. Vous savez, genre dans Chihiro, le vieux qui mange des tritons grillés.

Des petits trucs ont changé ces derniers jours. 
Et c'est pas si mal, j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de gens cools. Concrètement, j'ai que des sorties en ce moment. C'est plutôt sympa, mais super crevant. Hier je me suis couchée à 22h, boum. C'est clairement pas mon genre, ça m'a fait bizarre. Parfois, nos bons vieux amphi me manquent ... Aaah comme l'époque où on faisait des bonhommes en fil de fer me semble lointaine. D'ailleurs ça me fait penser, les L1 cette année ils sont 300. Ca vous émeut peut-être pas si vous vivez dans une grande ville, mais chez nous c'est juste énorme. Genre ils rentrent pas tous dans le plus grand de nos amphis ! Ils sont obligés de faire les cours en deux groupes ("on est 2000, deux tables de 1000"). Quand je pense qu'à l'époque on dessinait des patates et des brins d'herbe ...


http://alioth.cowblog.fr/images/08c3a6551d60c56283c39e9c13316288.jpg


Pour finir, j'aimerais vous montrer des dessins de Pokemon d'un artiste-japonais-inconnu-badass. Ils auraient bien leur place sur mon habillage Okami, m'enfin bon. (J'ai vainement cherché un site qui regroupait tous les dessins, et c'est manifestement sur les sites de cul qu'il y en a le plus, allez comprendre ...)
http://alioth.cowblog.fr/images/5e1c2d465016fc703e4d1cf5a6e5103c.jpg

http://alioth.cowblog.fr/images/c77a2a72d8a9134ef6645f1022ef18c3.jpg

http://alioth.cowblog.fr/images/47fedd6f1569cd23829641ab0e7d3a4b.jpg

Vendredi 18 octobre 2013 à 8:00

 
http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0007-copie-3.jpg 

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0011-copie-1.jpg

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0019.jpg

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0029Copie.jpg

Jeudi 17 octobre 2013 à 11:05

http://alioth.cowblog.fr/images/hangingoutbyluminersd5mwg9e.png
http://luminers.deviantart.com/art/Hanging-out-340796498




We'll get real drunk and we'll ride our bikes.
There's so much beauty, it could make you cry.





Finalement, finir sa journée à 8h30 c'est plutôt sympa, même s'il faut se lever comme les poules. Je suis rentrée chez moi tranquillement, y avait des bouchons dans l'autre sens. On n'a pas fait grand-chose pour l'instant, on s'est juste baladé avec le prof pour écouter les oiseaux et essayer de reconnaître les rouge-gorges. En vrai, moi j'aime bien. C'était calme sur la lande, il n'y a que les rouge-gorges qui chantent à cette heure-là, alors qu'il fait encore noir - c'est assez reposant. Beaucoup de M2 ont critiqué cette option parce que c'était nul, mal organisé patati patata ... mais quand j'y pense, de tout ce qu'on a fait depuis le début de l'année, c'est la matière qui me motive le plus. Et puis en vrai, je l'aime bien Pic*rd. C'est clairement pas le meilleur prof du monde, mais perso je l'ai eu en tuteur de TER et malgré sa réputation de mec toujours en retard sur son boulot, je n'ai jamais eu de problème avec lui. Franchement, entre Pic*rd et D*vr*nche, mon choix est vite fait. Avec le gros coup de pute qu'elle nous a fait l'autre jour ...

"Ah ben vous m'avez tous envoyé vos articles, j'ai dit oui à tout le monde mais en fait c'est trop con, j'ai pas vu que vous aviez pris 4 fois le même ! Y a un groupe qui va faire cet article, et les autres vous avez plus qu'à vous démerder et en chercher un autre. Et puis au fait, le poster est à rendre dans une semaine !"  Yeah.

C'est un peu différent cette année, j'ai des hauts et des bas, mais globalement je trouve ça intéressant. L'an dernier, je l'ai déjà dit, mais on était là en touristes. On faisait notre année parce qu'il fallait bien valider la licence, mais j'ai l'impression qu'aucun d'entre nous n'avait vraiment d'idée sur ce qu'on pouvait faire plus tard. On nous a juste dit en gros : "Vous allez en chier". On a bien fait des trucs un peu plus concrets, genre l'éthologie ... mais c'était juste pour nous dégoûter un peu plus de la recherche. 
Cette année, c'est pas tout à fait pareil. On commence à voir ce qu'il y a en dehors de la recherche. On va avoir un stage à trouver à la fin de l'année, et nos profs nous proposent déjà quelques trucs. On commence enfin à être considérés comme des entités utiles dans le monde du travail. L'autre fois, notre prof de bio-indicateurs a invité une dame d'un bureau d'études sur la qualité de l'eau. C'était plutôt sympa, elle a changé mon point de vue sur certains trucs.

Puis même au sein des étudiants, je trouve que la mentalité est différente. Cette année, on est beaucoup plus indépendants, on est amenés à faire des trucs pendant notre temps libre - aller sur le terrain, organiser des réunions entre nous. On s'entend plutôt bien et on est investis dans ce qu'on fait, c'est plutôt motivant. L'an dernier, c'était la glandouille. On avait pas vraiment les mêmes préoccupations ... on pensait plutôt à la soirée étudiante à faire cette semaine, ou à trouver un job d'été. Franchement, des fois je me sentais presque anormale, quand je disais que j'avais fait une sortie avec la LPO ou un comptage de chauve-souris. Ca me plaisait, mais j'avais presque honte d'en parler, tellement j'avais le sentiment que personne ne faisait ça et que j'étais peut-être la seule à avoir encore des rêves de gamine comme ça. Et cette année, je me rends compte qu'en fait non, y en a d'autres qui ont fait ça ! On a plein de nouveaux cette année, plein de gens qui viennent de partout et qui ont fait d'autres études, d'autres master, et des stages. Et je sais pas ... je trouve que ça donne quelque chose d'un peu plus mature à notre promo.

C'est ce que disait Pipo, au début de l'année. L'an dernier, il a fait une licence en alternance, il a rencontré des gens qui s'y connaissaient dans le domaine, il a rencontré des professionnels, des collègues. Maintenant il se retrouve dans une école d'ingénieur avec des gens qui n'ont quasiment rien connu en dehors du rythme scolaire. Et il les trouve un peu gamins, alors qu'ils sont comme moi et que c'est sûrement pas leur faute.
Maintenant je commence à comprendre, je commence à en voir le bout. On me l'a souvent dit, que ça changerait tout quand je commencerai à travailler ...


http://alioth.cowblog.fr/images/agyY0xW460sa.gif
 

Mercredi 16 octobre 2013 à 11:08

 


En ce moment, c'est un peu les vacances. Ceux qui ont pris l'option géosciences ont droit à un joli 8h - 18h tous les jours, nous on a juste deux ou trois comptages de rouge-gorges de temps en temps à 7h puis on rentre chez nous dormir. Soi-disant que mettre les cours par blocs bien compacts, puis enchaîner direct sur l'examen, c'est mieux pour notre apprentissage. Inutile de préciser, bien entendu, que quand ils auront fini leur module, ce sera notre tour ... et qu'on va sûrement en chier aussi :) Mais c'est pas si mal, ça nous laisse le temps de bosser tranquillement chez nous. Ou juste glander, d'ailleurs.

Je vais faire de l'animation dans les écoles. Honnêtement, je n'en ai jamais fait et je n'ai jamais beaucoup côtoyé les gamins, ça me fait un peu peur. Je suis allée à la fête de la sciences ce week-end, histoire de voir comment les M2 s'en sortent pour expliquer des trucs parfois un peu compliqués. Mais en vrai, c'est plutôt rigolo. Les enfants ils connaissent plein de choses, c'est fou. 

- Tu connais la différence entre une chouette et un hibou ?
- Les hiboux ils ont des aigrettes !
- [Le père :]  Comment tu sais ça ??

C'est pas toujours facile de savoir ce que les enfants connaissent ou pas. Les programmes ont dû bien changer, depuis le temps où on y était. Le pire, c'est quand Amandine a essayé d'expliquer à une petite fille : "Tu vois comment elle est la chouette dans Harry Potter ? Elle a une tête toute ronde !" et qu'en fait la gamine connaissait pas Harry Potter, et on s'est senti un peu vieux XD


http://alioth.cowblog.fr/images/179386.jpg
 
 

Je connais plusieurs couples pour lesquels ça ne va plus trop. Enfin, j'en connais un très directement, les autres plutôt indirectement. Et ça me fait bizarre, parce que ce sont des gens de ma tranche d'âge, autour de 20 - 30 ans. Moi je croyais qu'on était suffisamment grands, maintenant, qu'on pouvait faire des choix solides sur le long terme. Ca fait bizarre de voir des gens tout remettre en question après 5 ans de vie commune. J'ai le sentiment que moi, ça ne peut pas m'arriver, mais ça fait un peu peur quand même.

Bon. Cela dit, poursuivons sur une note plus positive. J'ai acheté Pokemon X, évidemment le jour de la sortie. J'en suis toute amazed, des pokemons qui bougent ! et en 3D, où va le monde ? Ils ont réussi à mélanger toutes les générations, et je trouve ça vraiment cool. Et ce qui est fou, c'est que maintenant on peut échanger des pokemons avec des gens du monde entier, comme ça, en 2 minutes *-* Dire qu'à l'époque qu'on était obligé d'utiliser un câble de 20cm, que la gameboy n'arrivait pas à reconnaître une fois sur deux. 

Et aussi parce que j'ai des zamis super chouettes. J'avais suspecté des choses, mais je ne croyais pas qu'ils seraient tous là ...



http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0002.jpg
http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0055.jpg
 

Lundi 7 octobre 2013 à 18:11

 
 

Samedi 5 octobre 2013 à 11:36

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0034.jpg
 


"If one day I disappear, will you search for me ?"





Je ne fais que ça. Tu ne vois pas à quel point je m'inquiète ?
 
L'automne est arrivé, et la semaine qui a suivi a été curieusement parfaite. J'ai eu le sentiment de retrouver une place dans cette putain de fac. Je me suis fait de nouveaux objectifs, j'ai enfin eu la motivation de lutter pour ce qui me tenait à coeur, faire des trucs pendant mon temps libre, m'investir dans quelque chose de bien. J'ai rencontré des gens qui m'ont remise en confiance. Des gens incroyables qui m'ont tirée vers le haut, qui m'ont motivée, plus ou moins volontairement. Et là ... j'ai juste le sentiment de brasser de l'air. J'aime cette fac, objectivement. Et ce qu'on fait est globalement intéressant. Mais il y a des jours où j'ai vraiment envie de tout balancer.

Je regarde mes photo de cet été avec un peu de nostalgie, je ne fais plus rien de mon temps libre, par manque de temps. Les buddleias ont fâné et je n'ai même pas vu de mante religieuse. Je suppose qu'il faudra attendre l'été prochain, maintenant. Damien était avec nous ce week-end, c'était plutôt cool. Et rassurant, en quelque sorte. Malgré tout, j'ai un mauvais pressentiment. Les chatons sont partis, on ne les reverra probablement pas. Je garde espoir.
 

[La première photo est pas super belle, mais c'est un rougequeue noir. C'est peut-être l'un des rares passereaux que je sais reconnaître, alors je suis assez fière :) ]


http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0047Aeschneaffine.jpg
 
http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0053-copie-1.jpg  

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/08201322.jpg
 

Lundi 16 septembre 2013 à 22:43




Youth in the sun drowned in broken seas 
Cruising the summer sands 
Despite all the bruises coming from the side 
You'll always be young and amused

I miss you ...


 
Je suis vraiment fatiguée en ce moment. Je me mets en mode pilote automatique, en plus il fait moche. On a pas tant de travail que ça, mais nos journées sont bien remplies, nom de diou. Ca fait bizarre de se retrouver "tous seuls" dans cette fac. Et se dire qu'on fait partie des vieux maintenant, que c'est notre 4ème année ici. Mais au final, on rencontre des gens sympa. Qui étaient là depuis le début, mais qui ne nous parlent que cette année, je ne sais pas bien pourquoi. Peut-être juste parce qu'on est des grands, maintenant. Peut-être que c'est juste moi ...


http://alioth.cowblog.fr/images/fairiesthelegendofzeldagreenhairsaria1366x76814029.jpg

Dimanche 1er septembre 2013 à 23:45




 
"En Perse antique, les hommes débattaient les idées
une fois sobres et une fois ivres. L'idée était validée
si elle avait l'air bonne dans les deux états." 


Bon, voilà à peu près une semaine que je suis rentrée. 
Après un passage à la scolarité [oui, il y a eu un soucis avec mon inscription, ça aurait pas été drôle sinon :)] je retrouve la même fac, même profs, même gens ... ah non, pas même gens, y a bien une vingtaine de nouvelles personnes. Des gens très sympa, n'empêche que ça fait un peu bizarre. On a discuté un peu avec eux, il y en a qui viennent de loin, ils ont choisi notre fac ... et on a l'impression qu'ils sont super motivés o_o Ils arrêtent pas de poser des questions en cours, nous on est toujours venus un peu en touristes. Enfin à part ça ils sont fort gentils, ça devrait être cool cette année.
Mine de rien, j'ai toujours du mal à reprendre le rythme. Tous les ans. Et puis aussi, ils ont décrété que cette année, tous les cours dureraient 1h20. C'est ultra bizarre, du coup on a trois petits cours le matin. Et même si on finit assez tôt le soir, c'est quand même assez épuisant.
J'ai été super motivée les deux premiers jours, puis après trois-quatre heures de stats et de génétique j'ai un peu décroché. J'étais contente au début, on a revu toutes les formules de l'an dernier, je me disais : "wah je comprends tout !" ... sauf qu'il faut pas rêver, y avait plein d'autres formules cachées, tout aussi compliquées XD Sans compter les cours surprise qu'ils nous rajoutent vingt minutes avant parce que "ils avaient oublié de le mettre sur l'emploi du temps". Les exposés à préparer du jour pour le lendemain, les options à choisir, le stage à la fin de l'année, tout ça c'est un énorme fouillis, on sait pas trop ce qu'on fout là.
Mais bon, c'est quand même sympa. On a eu droit à un "apéro d'intégration" avec les M2. Il a fallu qu'on se présente devant eux en utilisant deux mots débiles qu'ils avaient choisis. "Bon bah bonjour, je m'appelle machin et j'adore les strings ficelle, d'ailleurs j'en porte un actuellement !" Ils sont plutôt cools. Et ils nous ont promis de nous faire picoler XD Et de nous aider à avoir de bonnes notes parce que, hein, c'est un peu la compétition des bizuts là !

- On fait un pacte : je touche pas à tes bizuts, tu laisses les miens tranquille ... On s'allie contre quelqu'un d'autre, on va pourrir les siens XD

Je crois sincèrement qu'on va en chier, cette année. Mais ça fait qu'une semaine, faut bien tenir le coup. En tout cas, je revois des gens, c'est cool. Cette année, on a l'honneur d'avoir Pipo à côté de notre fac. On a eu Titou, Quentin, Emile et ils sont tous partis petit à petit, ça change. Ce soir, je suis allée chez un pote à François. C'est un gros geek-fan de Nintendo, je ne peux que l'apprécier. C'est bien rare de nos jours, par ailleurs. J'ai eu l'occasion de tester la Wii U, qui n'est pas si mal au final pour le peu que j'ai vu. Ca faisait fort longtemps que je n'avais pas joué avec d'autres gens, c'était cool. Il nous a prêté des jeux, je vais avoir de quoi m'occuper. Je vais me déconnecter un peu ce week-end, travailler ça va bien cinq minutes. 'Pas abuser non plus.


http://alioth.cowblog.fr/images/Pikmin3.jpg
 

Dimanche 1er septembre 2013 à 11:05

http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0049.jpg

"Le ciel est bizarre, on dirait que quelqu'un
a ratissé les nuages avec une spatule."



Ca m'a fait un peu bizarre, il y a une semaine, quand j'ai réellement compris que j'étais une adulte, maintenant. J'ai pris conscience qu'il y a un certain nombre de choses que je ne pourrais pas éviter toute ma vie. Comme ne pas avoir d'ambition, ni de projet pour l'avenir sous prétexte que je suis jeune et que j'ai encore le temps. Ou encore ne pas parler aux gens, ne pas faire l'effort de s'intéresser à eux sous prétexte que "je suis une gamine timide". Ca m'a fait un peu bizarre quand j'ai réalisé que, oui, moi aussi j'ai des choses à dire. Moi aussi je connais des choses intéressantes. Et surtout, les gens sont prêts à m'écouter. C'est hallucinant que ça ne me soit jamais venu à l'idée. Alors, je fais des efforts pour discuter un peu plus avec mes proches. C'est un effort qui peut paraître un peu dérisoire, mais qui change énormément de choses. 

Cela dit, aujourd'hui je suis allée à un vide-grenier et j'ai acheté des figurines Pokemon à un enfant de 10 ans. Ca n'empêche pas :)



http://alioth.cowblog.fr/images/Photo2013/DSC0010.jpg

Jeudi 29 août 2013 à 9:00

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast